Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2018 2 13 /02 /février /2018 12:04

Mon dernier projet atypique touche à sa fin. Dans quelques jours, les chaines de traitements de mon client Suisse seront en Production sous Control-M.

Ces batchs étaient ordonnancés par Microsoft Orchestrator, l'ex OPALYS, qui est devenu un puissant Orchestrateur pour les mondes Windows, mais qui n'a pas la robustesse et l'exploitabilité d'un Ordonnanceur. C'est pourquoi le client a souhaiter migrer la partie traitements de sa Production vers Control-M tout en laissant à Orchestrator ses prérogatives.

Nous avons extrait en automatique et non sans mal, des 2.700 objets contenus dans l'export de MS Orchestrator, les données nécessaires à la constitution des chaines de traitements dans Control-M (scripts, users, horaires, planifications, ...). Un objet d'orchestrateur est très intéressant en terme de définition, car il contient des tas d'informations passionnantes : l’icône, la couleur de l’icône, sa position X,Y, . . .. Il a fallut aussi gérer les identifiants d'objets (programmes, scripts, liens, triggers, ...) au travers de leurs codes à 36 chiffres entourés par des accolades. Système d'identification si caractéristique à Microsoft.

Cela a permis d'extraire les liens entre programmes, d'extraire les planifications ou de décoder les runbooks appuyés sur des triggers.

Une fois le modèle de données établi avec les chaines de traitements souhaitées pour la conversion, nos outils offre ensuite la possibilité d'appliquer les règles de nommages (Normes) Control-M définies avec le client pendant le projet et de livrer un XML pour réaliser des tests et validations.

Un ordonnanceur de plus qui vient compléter ma collection de produits migrés. J'avais déjà traiter un export de l'orchestrateur C2O pour une avant-vente, et les données de VEGA pour d'autres.

Mes outils viennent en complément du Conversion Tool de BMC qui ne peut pas prendre en charge tous les ordonnanceurs du monde et dans le cadre d'une conversion universelle "qui marche" ne peut pas faire de cas par cas. Comme entre autre la mise aux normes et standards répondant aux besoins métier du client final.

 

C'est là que dans un projet de migration d'ordonnanceur, l'intégrateur prend tout son intérêt.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Outsourcing partner for high quality services and economical CAD support ( Point cloud to BIM services, 3D Scanning services, Digitization, Visualization)"
Répondre

Présentation

  • : Batch Processing blog
  • : Blog d'Alain LECLAIR consultant expert en Workload Automation et Industrialisation de Productions informatiques.
  • Contact

Recherche

Catégories