Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Dimanche 15 juillet



Départ de CDG à 23h25 en Business Class. Salon lounge au départ, champagne à l'arrivée en cabine, repas signé Guy Martin du Grand Vefour et fauteuil lit pour le reste du voyage.

On ne voyage pas pour la première compagnie pétrolière française dans de mauvaises conditions.

 

 

Lundi 16 juillet


 

Arrivée à l'aéroport de Pointe Noire à 6h00. Je ne suis pas prévu, mais ce n'est pas grave, je suis pris en charge par l'équipe d'accueil.  Direction le Guest Derrick, ils ne m'attendent pas. Deux coup de fil et un "taxi" vient me chercher pour m'emmener au Guest Charlemagne. L'accueil y est plus sympa et la chambre immense. Une chambre, une salle de bains avec douche et un salon (canapé, table basse, bureau, TV et coin cuisine). Le balcon donne sur la piscine, mais le ciel est gris c'est l'hiver ici.

 

IMAGE_009.jpg  IMAGE_012.jpg


 Le chauffeur me conduit à "la base" puis à la DSIT. Je fais connaissance avec la secrétaire et le chef de projet. Ici, on attend le "missionnaire" pour Control-M.


A midi, premier repas au Derrick avec sa vue superbe sur les supers tankers et les épaves de bateaux. Le ticket repas me donne droit à une assiette de charcuterie, un sauté de veau forestière avec du riz, une salade de fruits locaux et un coca 60 cl (bouteille inconnue chez nous). La cuisine est plus que correcte.


Comme chez tous les clients, la base de données n'est pas prête. Il va me falloir attendre pour installer les composants.


La secrétaire m'appelle pour me donner ma solde 10.500 CFA par repas (WE et soirs), je suis à la tête d'un magot de 147.000 !!! On dirait que j'ai gagné au loto.


En fin de soirée, la base est prète. Nous pourrons commencer l’installation demain.


Retour à l’hôtel. Mon PC a faillit rester au poste de garde de la base. J’avais omis de le déclarer le matin en arrivant.
Repas du soir au Derrick après un cours voyage en taxi. Je prends un capitaine grillé, des fruits frais en dessert et une bière locale dont l’emblème est un crocodile.


Au lit de bonne heure car la journée a été longue et la nuit d’hier trop courte. Les rideaux sont à 20 cm de la fenêtre et la lumière extérieure allumée toute la nuit. Que du plaisir !

 

 

Mardi 17 juillet


Ce matin, ananas au petit dej.et croissant qui ne sont pas mauvais. Arrivée à la base vers 7h45, je demande un badge provisoire car le mien devrait arriver dans la journée. Et surtout, je n'oublie pas de déclarer mon "Dell" aux agents de sécurité.


L'installation du CTM/server 7.0.00 sous Windows se passe sans problème.


Le midi au Derrick, le menu du jour est composé de Piémontaise / Pavé de Mérou sauce tomate, purée / Tarte aux fruits

DERRICK_TERRASSE_2.jpgLEZARD_1.jpg

 


Pendant que je déjeune, des lézards locaux se font bronzer sur la terrasse. Orange et bleu pour le mâle et plus petite et grise pour la femelle.

 

Sur le retour, nous devons déposer l'un des collègues Kenyan dans un autre bâtiment. Les embouteillages parisiens qui ne me manquaient pas font leur apparition au cœur de l'Afrique. Un des nombreux vendeurs de rues, qui proposent toutes sortes de choses (housse de siège en moumoute, CD pirates, bonbons, …), me propose une pendule avec une photo de la tour Eifel. Il doit penser que je suis déjà nostalgique !

 

Je suis installé dans un bureau dit de passage avec un congolais qui assure le support. Lorsque les utilisateurs appellent, il met le haut-parleur. Cet après-midi, un expat du sud de la France avec un accent bien pointu appelle. Le gars coupe le micro et me dit : « Il parle comme Bayrou celui-là » !


Bon, non sans quelques petits problèmes (serveur indispo, OSQL à installer, …) , l’installation du Control-M/EM est terminée. J’y ai ajouté Forecast et le fix pack 4.

 

Après une longue discussion avec le chef de projet qui est Franco-congolais récemment rentré au Congo et qui connait bien le milieu de la Production informatique française, il me dépose au Charlemagne.


BIERE_PRIMUS.jpgDans ma chambre, sur mon lit une taie d’oreiller avec à l’intérieur du linge lavé repassé. La femme de ménage, certainement attirée par l’odeur des chaussettes (lol), a ramassée mon linge sale et l’a lavé et repassé. Par contre, ma paire de chaussettes qui était beige hier, est maintenant « rose ».


Ce soir, repas au Derrick que je rejoins en taxi (toujours 700 CFA Aller) . J’y vois mon premier moustique. Il va falloir que je sois prudent. Surtout que si je l’ai vu, c’est qu’il n’est pas dangereux. Le moustique à Palu est minuscule.


Bière PRIMUS à la santé de Fabrice qui me demandait si elle existait toujours. L’usine toute de bleu décorée en longue de près d’un kilomètre sur la route de l’aéroport au centre ville et le mess inter-armes qui est à coté du Charlemagne est lui aussi peint en bleu aux couleurs de la PRIMUS. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercredi 18 juillet


Ce midi, nous déjeunons au Derrick avec les deux missionnaires de la téléphonie. Le togolais boit du "Pulp" une sorte d'orangina à la couleur orange fluo du fanta orange.


Les deux Control-M/Server sont installés et les composants créés sur le Control-M/EM. Je n'ai pas les accès pour installer la console ou les Agents. Je fais de la documentation en attendant.


Comme tous les jours, je prends un taxi devant le Charlemagne pour aller au Derrick. Le chauffeur le dit  qu'il connait, mais au lieu de tourner à la première à droite, il va tout droit. Je me retrouve rapidement au cœur de la ville moderne. Je l'arrête tout suite et nous retrouvons assez rapidement le Derrick. A l'arrivée, je n'ai qu'un billet de 1000 et le chauffeur n'a plus de pièces. Encore une fois, la course me coute plus que prévu.

NJOK.jpg
Au menu de ce soir du likouf grillé (un poisson) avec des bananes frites. 


Aujourd’hui à la maison en France, mes parents sont venus aider Isabelle. Emilie est très excitée et la conversation téléphonique est très confuse.


En rentrant, je mets à jour les moulinettes de conversion pour Stephane qui est à Paris et qui suit l'autre projet.

 


Jeudi 19 juillet


Ce matin, les supports de cours pour la semaine prochaine sont arrivés. La boite est défoncée, ont-ils joués au foot avec ? Je passe la matinée à mettre à jour la documentation d'architecture en attendant les accès sur les serveurs.


La secrétaire qui va en France le mois prochain a besoin d'euros, je vais donc faire du change avec elle demain matin. Elle me dit aussi que si je dois acheter des masques ou des statuettes, il me faut un certificat du ministère de la culture qui coute 15.000. Le chauffeur peut aller me le chercher si besoin.


En sortant à midi, le soleil a fait une percée. Au menu du jour au Derrick, nous avons saucisse et cassoulet. Drôle d'idée par 25° au sud du CongDERRICK_TERRASSE_1.jpgo !


L'après-midi, nous réalisons l'installation du client Control-M/EM et d'un Agent sur un serveur de Pré-Production.


De retour à la chambre, je finalise la doc d'architecture. En partant dîner, je tombe sur les collègues togolais et kenyan. Alain le togolais est soufrant, il n'a pas mangé. Ce soir je dîne avec un expat qui loge au Charlemagne. Il me conseille de prendre le tartare de poissons aux agrumes et la célèbre pizza pointe noire à la langouste (sauce tomate, fromage, olives et langouste).


De retour, je termine les docs dont l'ingé système a besoin demain pour les tester et réaliser seul certaines installations. Pour ma part, je dois aller KM4 (prononcer Kam-quatre) pour installer les postes de la formation.

 

Vendredi 20 juillet

SALLE_FORM_KM4.jpgAprès le petit déjeuner, le chauffeur passe nous chercher à 7h30 au Charlemagne. Déès mon arrivé, je livre les docs finalisée hier soir. Vers 9h00, Le chauffeur le conduit au KM4. Nous passons dans la rue Charles De Gaulle puis devant l'hôpital général et nous atteignons le site de formation. La responsable me montre la salle après avoir recueilli la liste des postes, j'attends que la personne du SVP vienne me donner les accès. Huit installations plus tard, le chauffeur me conduit au Derrick pour le déjeuner. Il est tard, mais le serveur prend ma commande de menu du jour. Un quart d'heure après, il m'annonce qu'il n'y a plus de menu du jour. Je mangerais finalement une pizza aux fruits de mer, comprendre "calamars" !
En rentrant, je prépare des chaines de traitements pour la formation et en profite pour faire comme prévu du change d'argent avec la secrétaire. Son bureau est rempli de cadeau, car il y a ce week-end un mariage à la DSI. En fin d'après-midi, je fais une démo des chaines au chef de projet. La solution Control-M installée fonctionne.
Le soir, je dine au Derrick. En sortant, je suis obligé d'avancé un peu pour  attraper un taxi. Là, un handicapé en fauteuil à manivelle vient faire de la mendicité. Il est insistent, il fait noir et je ne comprends pas grand-chose à ce qu'il me raconte. Pour m'en débarrassé, je lui parle en anglais. Il me dit une bonne dizaine de fois "Money, money, money …" et puis s'en va.

 

 

Samedi 21 juillet


CHARLEMAGNE.jpgSamedi matin, petit dej une heure plus tard. Il fait toujours aussi beau ! Je tente d'aller vers la rue Charles De Gaulle qui est à 500 m de mon hôtel. C'est la grande rue principale de Pointe Noire. Quelques boutiques, fringues, sport, meubles, pharmacie et surtout des immeubles de bureau, dont le siège de ENI (pétrolier italien).
Retour à l'hôtel, puis direction le Derrick pour le repas. Hamburger/Frites, le premier steak depuis une semaine ! Je discute avec le vendeur de souvenir du Derrick. Sa pirogue avec tintin et un missionnaire est très sympa. Il en demande : " 40.000 à débattre". Je n'ai pas d'argent, nous débattrons lundi.

De retour au Charlemagne, je regarde le contre la montre du Tour de France.
Les soirées se ressemblent de plus en plus.

 

 

                               Hôtel Charlemagne

 


Dimanche 22 juillet


LANGOUSTES.jpgDimanche, personne ne bosse au Congo. Même le personnel de ménage du Guest. Petite sortie dans le quartier pour faire des photos du Charlemagne de l'extérieur.

Repas langouste au Derrick. 2 petites langoustes grillées, un petit extra en ce dimanche midi. Retour au Charlemagne . . . heureusement que j'ai emporté des DVD et que Stéphane m'a envoyé son fichier EXCEL vendredi soir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 23 juillet

RUE_CHARLEMAGNE.jpgCe matin, le vol du dimanche est arrivé. A 7h30, le chauffeur vient nous prendre pour aller à la base. Sur place, le chef de projet me dit que nous déjeunerons ensemble au Derrick avec le missionnaire qui vient d'arriver de Paris pour déployer l'application RH sur l'environnement Control-M que j'ai installé la semaine dernière. Le chauffeur vient me chercher pour aller sur le site de formation au KM4.

 

Après le cours, je me rends au Derrick. Je connais le consultant que j'ai déjà rencontré à La Défense. Nous faisons le point sur l'environnement Control-M installée.

 

La formation reprend au KM4 et à 17h contre toute attente, nous sommes priés de sortir par la responsable du centre. Il ferme à 17h et ici on ne plaisante pas avec les horaires.


                         Rue vue du Charlemagne

 


Mardi 24 juillet


TABLEAU_KM4.jpgAujourd'hui, la formation continue. Il y a de nombreux missionnaires d'arrivés à la DSIT, nous voyageons en mini bus. Et dans les conversations j'entends souvent des personnes expliquant qu'elles veulent aller à l'abbaye. Je demande donc au chauffeur où se trouve cette abbaye. Et il m'explique qu'il s'agit de la B.I. (La Base Industrielle) !


Le marchand d'artisanat du Derrick devait m'apporter un masque plus petit et il ne l'a pas. Je n'achèterais pas encore aujourd'hui  la pirogue.


Le soir je sors un peu plus tôt, il fait encore largement jour lorsque je rentre et cela me permet d'aller chercher de l'eau dans le supermarché à côté de l'hôtel.

 

 

 

PLAGE_DERRICK_D.jpg     PLAGE_DERRICK_G.jpg

                                                                              Les plages au pied du Derrick

 

 

Mercredi 25 juillet


Après le passage matinal à la DSIT avant l'aller donner la formation, un chauffeur me conduit avec l'un de mes stagiaires au KM4. Mais ce dernier a besoin d'argent et doit aller en ville à la banque. Encore une occasion de lever un e incompréhension. Samedi midi, au Derrick, j'ai entendu des expats expliquer que pour leur repas du soir, il leur fallait prendre de la glace à la citronnelle. J'ai sur le moment pensé, drôle de parfum ! Or ce matin, proche de la banque, je découvre le pâtissier-glacier de Ponténégrin qui s'appelle "La citronnelle" !


Ce midi, le masque est là. Je négocie avec le vendeur pour la pirogue et le masque. Je n'ai pas le temps de négocier longuement, je suis donc obligé de payer "un bon prix" !

 

PIROGUE.jpg


En sortant de la formation, je reçois un SMS de Yannick. Il y aurait eu un incendie chez ARTESYS. De si loin, je n'en sais pas plus.


Ce soir, une expatriées TOTAL d'origine congolaise nous propose d'aller dîner dans un restaurant congolais fréquenté par les expats. Le restaurant est largement cité sur internet et semble correct. Nous nous y rendons en taxi et dinons d'un Likouf grillé légèrement pimenté, de bananes plantain frites et de manioc. Le poisson est gros, et à la surprise de notre guide d'un soir, il est cher !

 

MASQUE.jpg

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Batch Processing blog
  • : Blog d'Alain LECLAIR consultant expert en Workload Automation et Industrialisation de Productions informatiques.
  • Contact

Recherche

Catégories