Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2018 2 25 /09 /septembre /2018 17:47

Déjà avec la version 9, et de manière plus importante aujourd'hui avec la version 9.0.18, BMC met l'accent sur les API.

Control-M Automation API offre un accès web service en REST à certaines fonctionnalités  du Control-M/Enterprise Manager.

Pour l'utilisation de ces fonctions il faut distinguer 2 types d'approches :

  • La première qui est le cœur de cible des équipes de développement de BMC, est de simplifier l'accès à Control-M à vos  équipes de développement applicatif.
  • La seconde approche est celle qui permet d'offrir aux administrateurs Control-M un autre type de commande en ligne.

La première, dans l'esprit DevOps, que BMC appelle "Job-as-Code" permet à un développeur soit d'utiliser le Workbench, soit d'utiliser un environnement Control-M installé (Environnement de Développement ou de Test par exemple).

Le Workbench est un mini environnement Control-M encapsulé dans une Oracle VM Virtual Box qui se télécharge sur internet et s'utilise gratuitement. Au travers des services REST, les développeurs vont pouvoir installer à distance un Control-M/Agent sur leur serveur applicatif, le compléter avec un Control Module Database, Hadoop ou Managed File Transfer. Soit directement en cURL, soit via l'interface Java JNode qui permet d'exécuter les commandes de l'Automation API.

Console Web Control-M Workbench

Il leur sera aussi possible de définir des jobs et des chaines de traitements au format JSON, de les déployer, de les exécuter et même de les visualiser dans une interface Web rappelant celle de Control-M Self-Service. Ces développements peuvent bien évidemment être réalisés, gérés et orchestré depuis leurs consoles de développement comme Eclipse. Et peuvent ainsi rentrer dans un processus de gestion des évolutions et des versions.

Les fonctionnalités proposées par BMC au travers des Automation API sont diverses et seront fort probablement enrichies dans l'avenir pour couvrir la quasi-totalité des fonctions aujourd'hui couverte par les commandes en ligne.

Ligne de commande via JNode

Sans en faire un complet catalogue, aujourd'hui  outre l'import et l'export de jobs au format JSON et leur mise au plan, il est possible de gérer les Control-M/Agents et les Remote Host, les Connection Profiles de certains Control Modules, mais aussi les Hosts Groups, les conditions et les ressources. Il est aussi possible d'appliquer des règles de changement de noms sur les JSON de jobs pour réaliser des changements d'environnement (Test vers Pré-Production, ou Recette vers Production).

Application en PHP utilisant les services REST

 

Ce sont toutes ces fonctions qui peuvent permettre aux administrateurs Control-M d'offrir aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités soit en développant de simples scripts ou des applications Web s'appuyant sur des commandes cURL.

 

 

Il est à noter aussi que le nouveau Control-M Report ne propose plus de commande en ligne comme l'ancien "emreportcli", car celui-ci a été remplacé par un service "reporting" du Control-M Automation API. Pour générer un rapport via un job ou une commande en ligne, il faut désormais le faire soit via JNode et le client Automation API, soit via une commande cURL.  

Des documentations et des templates de scripts ou de JSON pour Control-M Automation API sont disponibles librement sur internet (voir ci-dessous), tout comme le téléchargement de Oracle VM Virtual Box, de JNode ou du Workbench. Les avant-ventes, le support et les labs de BMC sont très réactifs sur ces sujets novateurs. Mais c'est notre rôle d'intégrateur d'apporter les réponses en matière d'accompagnement, aux  développeurs qui en auront besoin pour comprendre les mécanismes et le fonctionnement de Control-M, ou aux administrateurs qui en auront aussi besoin pour utiliser les Web Services REST via le client JNode ou cURL.

Si le sujet vous intéresse, si vous avez des projets, vous pouvez me contacter.

 

Quelques liens pour en savoir plus :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Batch Processing blog
  • : Blog d'Alain LECLAIR consultant expert en Workload Automation et Industrialisation de Productions informatiques.
  • Contact

Recherche

Catégories