Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2015 5 30 /10 /octobre /2015 10:02

Suite de notre série sur variables internes à Control-M avec les variables dites "Système".

Ces variables peuvent être classées en 3 catégories :

  • Les variables système qui regroupent les valeurs des paramètres des jobs, les dates et quelques autres fonctions.
  • Les variables post-exécution
  • Les variables liées à la définition des Control modules et des jobs AS-400.

2-a - Les variables système

Les variables Système Control-M sont certainement les plus connues. On les utilise dans les différents champs du formulaire de définition de job. Pour définir un nouveau nommage d'Output (l'ex-Sysout), pour renseigner l'objet d'un Email dans une Notification ou une Do Action, ou pour passer la date de Order en paramètre à un script.

Quelques exemples :

%%JOBNAME, %%ORDERID, que l'on ne présente pas,

%%RUNCOUNT qui retourne de nombre d'exécution,

%%ODATE qui donne la date de Order du job sur 6 caractères

%%DATE qui donne la date système sur 6 caractères

Lorsque l'on ajoute un $ (Dollar) entre les deux pourcents et la variable, l'année est exprimée sur 4 caractères (%%$DATE, %%$YEAR, …)

Certains sont moins connus, mais ont leur intérêt :

%%BLANKn permet de générer une chaine de caractères avec "n" espaces.

%%NEXT renvoi la prochaine date de planification d'un job, tout comme %%PREV donne la date de la précédente date de planification du job.

%%FOLDER_ID restitue le numéro d'OrderId d'un SMART Folder. Attention, cette variable avait un autre nom dans les versions précédentes (7, 6).

Les variables %%POSTCMD et %%PRECMD utilisées dans les versions 6 et 7 sont aujourd'hui directement accessibles dans la zone "More" de l'onglet "General" de la v8 avec les paramètres Post-Command et Pre-command.

Le "Parameter guide" de la documentation produit en donne toute la liste, qui est assez longue et offre de nombreuses possibilités.

Les variables Système Control-M peuvent être utilisées pour constituer les noms de conditions. Elles peuvent être aussi modifiées au passage d'un Odrer. Un "ctmoder –variable %%CYCLIC=N %%APPLIC=TEST" fera monter au plan un job défini comme cyclique sans son caractère cyclique dans l'application TEST.

2-b - Variables post-exécution

%%COMPSTAT qui est la variable associée à l'information présente dans la log OSCOMPSTAT, c’est-à-dire l'Operating System Completion Status, que nous appelons en français le code retour.

%%AGV_CPU et %%AVG_TIME qui retourne le temps moyen d'exécution ou d'utilisation CPU. On peut aussi y associer %%SD_CPU ou %%SD_TIME qui exprime en secondes la déviation entre le temps d'exécution du job et son temps moyen. Ces varaiables ne pourront être déterminées que si les statistiques sont valorisées au travers de la commande ctmjsa.

%%JOB_ID pour récupérer le Process ID du traitement lancé et %%NODEID le nom du serveur qui a fait tourner le job. Intéressant lorsque l'on utilise des HostGroup multiple.

2-c - Les paramètres de Control Modules

Il est à noter que les paramètres descriptifs des Control Modules et des jobs AS/400 se présentent sous la forme de variables préfixées par le module auquel elles sont liées.

Exemples :

%%SAP-ACCOUNT

%%FTP-LUSER

%%FTP-DEST_NEWNAME1

%%ALERT-NAME

Prochains chapitres : 3 – Variables Utilisateurs et 4 – Variables opérateurs

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Batch Processing blog
  • : Blog d'Alain LECLAIR consultant expert en Workload Automation et Industrialisation de Productions informatiques.
  • Contact

Recherche

Catégories