Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 09:38

Je me suis aperçu au fil de mes projets ou aux grès des formations que je donne sur le produit que l'utilisation des variables était un domaine fort méconnu des utilisateurs. Ce sujet à fait l'objet d'un Web séminaire en anglais par le support de BMC Software en décembre 2014. C'est pourquoi, nous allons débuter en 2015, au sein de ce blog, une série d'articles sur les variables internes à Control-M.

Ces variables qui dans les anciennes versions s'appelaient variables AUTOEDIT et qui aujourd'hui s'appellent "variables" tout court. Ces variables indispensables à l'usage interne de l'ordonnanceur sont préfixées par un double pour-cent (%%). Le double pour-cent devra être doublés (%%%%) lors de l'utilisation des noms de variables en environnement Windows.

Dans les versions inférieures à la version 8, les variables disposaient de leur propre onglet dans le formulaire de définition de jobs. Depuis la version 8, les variables se définissent dans la section "Variables" de l'onglet général du formulaire de définitions de jobs.

Lors de la saisie des variables dans le formulaire d'édition de job, il n'est pas nécessaire de faire précéder le nom de la variable par le double pour-cent.

Les variables peuvent être définies au niveau du job ou au niveau d'un SMART Folder (SMART Table, ou Scheduling Group en fonction de votre version). Dans ce dernier cas, elles deviennent communes à l'ensemble des jobs du SMART.

Ces variables peuvent être classées en différentes catégories qui constitueront les chapitres de nos futurs articles.

  1. Variables de soumissions
  2. Variables Système Control-M
  3. Variables Utilisateur
  4. Variables opérateurs
  5. Variables Fonctions
  6. Inclusion de fichiers de variables (%%LIBMEMSYM)
  7. Variables globales

Je vais livrer là mes connaissances à l'utilisation des variables, mais elles ne remplaceront jamais la documentation de l'éditeur du "Parameters Guide" qui fait référence en la matière.

Nous aborderons comme derniers chapitres les commandes en ligne associées aux variables et quelques utilisations particulières des variables.

Prochain chapitre : Variables de soumissions

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Batch Processing blog
  • : Blog d'Alain LECLAIR consultant expert en Workload Automation et Industrialisation de Productions informatiques.
  • Contact

Recherche

Catégories