Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 11:33

BMC vient d’annoncer cette semaine la sortie de la version 7 de Control-M . Pour le moment et conformément aux plannings habituels de livraison de version, seul le Control-M/Enterprise Manager est disponible.  Qu’y a-t-il dans cette nouvelle version ?

 

 

Installation – Architecture

Tout d’abord au niveau des installations, BMC fourni un nouveau moteur d’installation basé sur Java (sans le besoin d’un JRE préinstallé). Le client base de données n’est plus nécessaire pour le Reporting Facility, les logs sont standardisées et la documentation simplifiée. Tout comme Sybase avait disparu des bases de données fournies avec le logiciel en version 6.4, c’est le tour d’Oracle de ne plus être fourni. Seul reste comme moteur de base de données fourni avec Control-M le Post-GRE  SQL. Sybase, Oracle et MS-SQL restant supportés pour la solution.

 

 

Workload Automation

Parmi les innovations majeures de cette version 7, se trouve le gestionnaire d’automatisation des ressources machines  permettant d’optimiser la rentabilité d’un Datacenter. Cette gestion est assurée par définition de politiques d’utilisation des ressources, modélisées par le bief de contraintes (de temps, de période, de ressources quantitatives ou de conditions). Ces règles sont prises en compte par Batch Impact Manager et par control-M/Forecast et bénéficie de rapports (Reporting Facility) associés.

 

 

Historisation et Change Management

La gestion des historisation est fortement améliorée permettant des manipulations groupées sur les objets à restaurer par exemple et regroupant en une seule vue les jobs modifiés et détruits.

Dans le cadre de l’intégration de Control-M dans une démarche ITSM, après les 3 modules que sont Batch Impact Manager, Control-M/Forecast et Batch Discovery et la possibilité d’interfacer directement Control-M avec un outil de gestion d’incidents comme Remedy. La version 7 offre une autre dimension en se tournant vers la gestion des changements. En effet, il sera désormais possible d’imposer l’annotation des actions réalisée sur Control-M. Il sera désormais possible de savoir pourquoi tel job à été monté au plan jeudi dernier à 17h. Ou pourquoi a-t-on fait un upload de la chaine de FACTURATION la semaine dernière.

 

 

L’interface utilisateur

Les interfaces utilisateur voient avec cette nouvelle version l’apparition de fonctionnalités telle que : La possibilité d’afficher entièrement les champs de grande longueur, un onglet « Step » simplifié, un éditeur de SYSOUT permettant de faire des recherches, de sauvegarder localement ou d’imprimer, ainsi que le lien automatique pour par l’extension du nom de fichier pour le champ « documentation ». La fonctionnalité la plus importante de l’interface utilisateur étant  sans conteste, la fonction « bypass » au clic droit de souris, permettant à un ou plusieurs jobs de passer outre  les contraintes (de temps, de conditions de Ressource, de Workload), mais aussi les actions Post Process. Ou plus simplement de se comporter comme un Dummy.

 

 

SMART Tables

On notera aussi l’apparition des SMART Tables en remplacement des Scheduling Group et peuvent contenir jusqu’à 10 niveau de sous-tables. Ces dernières qui ont des propriétés de Scheduling Group héritent de paramétrages de leurs parents comme en particulier les TAGS eux même renommés « Rules Based Calendar ».

 

 

Administration

Les shout destination tables, la configuration du Control-M/Server mais aussi du WebLaunch et le paramétrage SSL sont accessibles en graphique dans le Configuration Manager GUI. L’interfaçage avec Active Directory ou LDAP est simplifié par l’utilisation de groupes.

Et enfin, la cerise sur le gâteau, attendu par tous depuis plusieurs années le Control-M/Agent non root.

 

Une version qui semble très intéressante et dont la suite de la distribution est attendue pour courant septembre.

 

 

 

En savoir plus : 

Control-M : Montée de version

Artesys accompagne la MAAF pour sa montée de version de Control-M et son intégration dans le plan de continuité de production

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Batch Processing blog
  • : Blog d'Alain LECLAIR consultant expert en Workload Automation et Industrialisation de Productions informatiques.
  • Contact

Recherche

Catégories