Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2016 4 08 /12 /décembre /2016 17:34

Le jeudi 17 novembre nous avons été reçus par BMC pour le BMC Exchange Paris au Palais des congrès d'Issy les Moulineaux.

Séance plénière le matin sur la transformation digitale avec en invité d'honneur Fabien Galthié l'ancien capitaine du XV de France qui nous a parlé de l'utilisation des données dans le coaching rugby en faisant le parallèle avec les activités de l'IT.

On avait pu auparavant voir l'un de nos avant-ventes Control-M France sur la grande scène présentant une mise en situation des produits BMC dans l'entreprise digitale où l'ordonnanceur tenait une grande place.

 

L'après-midi ont débuté les ateliers techniques autour de Control-M. Après une Introduction par Gur Steiff, le patron des labs sur la position de la Production et l'ordonnancement dans la transformation digitale, les avant-ventes BMC nous ont présenté les nouveautés.

Le module Managed File Transfert (MFT) qui doit à terme remplacer AFT. A la différence de son prédécesseur, il est désormais équipé d'un dashboard affichant les performances de transferts, les taux d'activités (OK, KO, en cours, …) et la volumétrie. On peut aussi quitter la vision "au job" pour avoir une vision "au fichier" grâce à un outil de recherche sur les paramètres de transferts présenté sous forme de tableau. Cette outil et aussi disponible dans la nouvelle version en HTML5 du Self-Service (v9 FP3). Cette vue offre à MFT un moniteur de transferts.

Pour les utilisateurs des protocoles PeSit, BMC nous a présenté une solution alternative au leader du marché au travers des outils développés par CEDRICOM et facilement intégrable dans Control-M avec l'Application Integrator. Mais nous aurons l'occasion d'en reparler.

Les Automation API sont des outils appuyés sur un serveur Java devant permettre aux développeurs avec leurs outils, comme Eclipse par exemple et à partir de fichier au format JSON de définir des jobs depuis leurs environnement de développement. Les jobs peuvent être définis, chargé en exécutés directement dans un environnement Control-M de test. Ces API sont livrées avec le FP3 de la version 9. L'utilisation du format XML (deffolder) est aussi possible, mais moins proche des habitudes des développeurs. Les outils et les fichiers peuvent aussi être utilisés en mode commande.

La présentation suivante était sur le Big Data et sur les fonctionnalités du Control Module for Big Data destiné essentiellement à Hadoop.

Nous avons poursuivi avec l'intégration de Control-M dans le Cloud. Partant du constat que : "D'ici 2020, une entreprise "sans-cloud" sera aussi rare qu'une entreprise "sans-internet" aujourd'hui". BMC propose des plateformes Control-M disponibles sur les market zones d'Amazon (AWS) avec la base AWS RDS et de Microsoft Azur avec la base Azur SQL. Il est aussi possible d'utiliser Post-GRE sur ce type de plateforme.

Attention, la licence dite "à la CPU" ne permet pas d'utiliser ce type de serveur (tant comme serveur que comme Agent). Et il est à noter que pour faire un essai, sur Amazon, seul de coût du serveur est facturé pendant 14 jours.

 

Enfin, ce que nombreux clients attendent tous les ans, c'est la présentation de la road map par les labs. Le premier grand changement sera dans le mode de versioning. La Prochaine version devrait être la 9.0.17, elle devrait se présenter comme un "gros patch" de la version 9 et sortir courant novembre 2017. Ces version "annuelles" seront entrecoupée de 2 Fix Packs entre chaque.

Pour MFT, un dash board avec plus de Widget, et l'étude d'autres protocoles comme HTTP et HTTPS.

Pour le Reporting Facility, une réécriture est en cours en BIRT. Le Workload Archiving sera porté sur Oracle, avec une recherche plus avancée.

Le toolkit de migration, propose un outil permettant de créer sa propre migration pour migrer des ordonnanceurs non standards et il proposera prochainement un convertisseur Connect Direct vers MFT.

Le portage de Workload Change Manager en HTML5 est en cours. Et celui-ci proposera prochainement des import/export des règles de normes (Sites standrards).

Concernant l'ordonnanceur proprement dit, citons quelques innovations :

Nous allons enfin disposer d'un SMART Folder cyclique ! Depuis le temps que l'on attendait.

Les jobs BIM pourront être définis de manière cycliques.

On devrait pouvoir simuler les variables,

Et combiner des règles calendaires avec des horaires dans les jobs.

Bien sûr, les promesses de road map n'engage que ceux qui les ont lues !

Après un verre de l'amitié, nous nous sommes donné rendez-vous l'an prochain. Probablement pour la sortie de la nouvelle version de Control-M. D'ici là pour ceux qui n'y sont pas, l'objectif c'est de monter en v9 car la 9.0.17 ne sera accessible que depuis cette version.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Batch Processing blog
  • : Blog d'Alain LECLAIR consultant expert en Workload Automation et Industrialisation de Productions informatiques.
  • Contact

Recherche

Catégories